Logo de la Coopérative de solidarité ETC

Semaine québécoise de réduction des déchets

Publié le 17 octobre 2017


La Coopérative de solidarité ETC (école, travail, communauté) est fière d’annoncer qu’elle participera activement cette année à la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets qui se tiendra du 21 au 29 octobre. Pour l’occasion, nous effectuerons une collecte spéciale de matériel électronique et informatique en collaboration avec la Ville de La Tuque.

Tous les citoyens de la Haute-Mauricie sont invités à participer gratuitement à cette collecte en apportant leur matériel électronique et informatique désuet directement dans les locaux de la Coopérative de solidarité ETC au 445, rue Lacroix à La Tuque ou au Centre de transfert des matières résiduelles au 1220, chemin des Pionniers. Le service est également offert à toutes les entreprises, commerces et industries. Chaque participant qui apportera un vieil appareil aura la chance de participer au tirage de deux certificats cadeaux de la Coop ETC d’une valeur de 50 $ chacun.

Pourquoi une semaine de réduction des déchets

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. C’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons qui se retrouve dans les lieux d’élimination ! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre associées à l’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales du Québec.

Aujourd’hui, nous le savons : pour lutter contre les changements climatiques, nous devons revoir nos modes de vie. Un des gestes les plus significatifs est de repenser notre consommation pour réduire les déchets.

C’est de ce constat et de la volonté de mettre en valeur les initiatives en réduction des déchets qu’est née la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

Pourquoi la Coop ETC s’implique ?

La Coopérative de solidarité ETC a comme mandat la valorisation des ressources humaines. Pour ce faire, ses activités passent par le développement durable. Ainsi, certains produits récupérés et triés peuvent être réemployés de manière à venir en aide à la population ou être recyclés dans le respect de l’environnement.

En tant qu’entreprise d’économie sociale ayant des activités en lien avec la gestion des matières résiduelles, la Coopérative a récupéré au cours de la dernière année plus de 297 000 kg de matières, dont 84 000 kg de vêtements, 41 000 kg de matériel électronique et informatique, 143 000 kg de meubles et autres articles.

Grâce à cette collecte spéciale, l’équipe de la Coopérative de solidarité ETC et celle du Centre de transfert des matières résiduelles espèrent faire connaître ce service offert toute l’année et augmenter le recyclage de ces produits. Donc, récupérons vos électroniques !

Kate Parent, directrice générale
Coopérative de solidarité ETC
445, rue Lacroix, La Tuque
819-676-3006, poste 6513
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page