Logo de la Coopérative de solidarité ETC

Plus de 100 stagiaires et bénévoles pour la 8e année de la Coop ETC

Publié le 7 mars 2017


Fondée en mars 2009, la Coopérative de solidarité ETC (école, travail, communauté) souligne sa 8e année d’existence. Depuis la petite boutique de vêtements usagés ouverte en 2010, elle est passée à une véritable petite usine accueillant bon an, mal an, plus d’une centaine de travailleurs (stagiaires, bénévoles et employés réguliers).

Son objectif demeure toujours le même, soit, offrir aux personnes éloignées du marché du travail un endroit où développer des aptitudes sociales et professionnelles de manière à favoriser l’insertion sociale et le développement de la main-d’oeuvre. Pour se faire, elle utilise des ateliers de travail en lien avec la récupération, et le réemploi.

Si au début elle pouvait venir en aide à une quinzaine de stagiaires par an, c’est maintenant plus de 100 stagiaires et bénévoles qu’elle accueille chaque année grâce à ses différents ateliers de stages. La collecte, la manutention, le triage, le recyclage ou la transformation, la mise en marché et finalement la revente des articles permettent aux stagiaires de développer différentes compétences utiles à leur vie socio-professionnelle.

La situation économique actuelle fait en sorte que s’habiller de vêtements neufs ou se meubler d’articles de première main ne convient pas à tous les portefeuilles. Les bas prix en vigueur au Vide-Grenier (magasin-école) aident à équilibrer les petits budgets. La Coopérative ETC peut également, venir en aide à de nombreuses personnes vivant des difficultés et ayant besoin d’un coup de pouce (victime d’incendie, famille monoparentale, victimes de violence, sans abri…).

L’ensemble de ces réalisations est possible grâce à vos dons d’articles dont vous n’avez plus besoin. Que ce soit par les vêtements déposés dans les bacs orange, le matériel électronique et informatique ou les meubles et autres articles pour la maison apporté à nos locaux, merci à tous ceux qui permettent à la Coopérative ETC de poursuivre ses activités.

Kate Parent, directrice générale
Coopérative de solidarité ETC
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
819-676-3006, poste 6513


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page