Logo de la Coopérative de solidarité ETC

La Coop ETC : établissement reconnu au niveau 2 “mise en oeuvre” du programme “Ici on recycle”

Publié le 5 avril 2016


La Coopérative de solidarité ETC (école, travail, communauté) est fière d’annoncer qu’elle a obtenu sa reconnaissance de niveau 2 du programme Ici on recycle de Recyc-Québec. Ainsi, elle démontre que ses actions favorisent la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles (3RV) et influence les modes de production et de consommation.

La Coopérative de solidarité ETC actualise son mandat de valorisation des ressources humaines en récupérant et revalorisant divers articles tels que le textile, le matériel informatique et électronique, les jouets, les accessoires de décoration, la vaisselle, les livres, les meubles et les électroménagers. La récupération et la revalorisation de ces articles permettent, entre autres, d’offrir des ateliers de formation pratiques visant l’insertion de personnes éloignées du marché du travail (déficience intellectuelle, faible scolarisation, handicap, trouble d’adaptation psychosocial) et de venir en aide aux personnes démunies.

Qu’est-ce que le programme “Ici on recycle” ?

Le programme Ici on recycle a été instauré par Recyc-Québec dans le but de reconnaître les établissements qui ont à coeur la gestion responsable des matières résiduelles et qui contribuent ainsi à protéger l’environnement.

Quels sont les critères d’évaluation et exigences du niveau 2 ?

Le niveau Mise en oeuvre vise à reconnaître les établissements qui ont mis en place des mesures de 3RV. Voici leurs exigences :

  • Réaliser au minimum 3 activités d’information ou de sensibilisation auprès du personnel et / ou de la clientèle ;
  • Mettre en oeuvre au minimum 5 mesures de réduction et / ou de réemploi qui rejoignent au minimum 3 catégories de matières résiduelles ;
  • Mettre en place des mesures de recyclage et / ou de valorisation pour un minimum de 3 catégories de matières résiduelles.

La Coopérative de solidarité ETC a atteint cet objectif grâce à l’implication de ses nombreux membres et partenaires et souhaite optimiser sa performance de mise en valeur des matières résiduelles afin d’atteindre éventuellement le niveau 3.

En terminant, la Coopérative de solidarité ETC remercie ses partenaires et invite la population à faire un geste pour la collectivité et pour l’environnement en apportant à ses locaux tout matériel en bon état dont elle voudrait se départir. La Coopérative ETC est située au 445, rue Lacroix, à La Tuque, et elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Kate Parent, directrice générale
Coopérative de solidarité ETC
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page