Logo de la Coopérative de solidarité ETC

C’est le printemps, je range… et je contribue à l’économie sociale !

Publié le 21 mars 2017


Vêtements, bibelots, jeux d’enfant, livres… Nous avons tendance à accumuler les objets, à force, ceux-ci nous encombrent et créent du désordre.

Profitons de la période printanière, pour faire le tri, retrouver de l’espace, y voir plus clair et gagner en efficacité. Cela fait du bien au moral et à notre intérieur ! Voici nos conseils…

Règle # 1 : Je trie

Faire le tri, c’est avant tout prendre des décisions et s’efforcer à répondre aux questions : “Ai-je besoin de cet objet ? Est-ce que j’y tiens ? A-t-il sa place dans la maison ? Va-t-il me manquer si je m’en sépare ? L’ai-je utilisé ces derniers mois ? Vais-je l’utiliser ces prochaines semaines ?

La loi des trois tas devrait aussi vous aider à faire le vide autour de vous. Cette méthode consiste à prévoir 3 grands cartons. Dans le premier, mettez-y ce que vous gardez. Le second sera consacré aux objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Dans le dernier carton, entreposez les choses pour lesquelles vous hésitez. Si dans un mois, vous n’avez pas eu besoin de replonger le nez dans le carton, c’est que vous pouvez vous en séparer !

Règle # 2 : Je m’organise

Vous souhaitez commencer par le rangement de toutes les armoires, de la cave au grenier ? Alors faites-vous un petit programme. Personne ne peut tout ranger et nettoyer dans un même élan. Répartissez ces tâches sur plusieurs journées ou fins de semaine et impliquez toute la famille. Le cas échéant, abordez le nettoyage, pièce par pièce, armoire par armoire.

Règle # 3 : Je passe à la Coopérative ETC (445, rue Lacroix)

Une fois, la maison rangée, apportez vos articles pouvant retrouver une nouvelle vie à la Coop ETC. Vous pouvez également faire appel au service de collecte à domicile, au besoin, en téléphonant au 819-676-3006, poste 6526. Ce service est gratuit, sur simple appel.

Par ce geste, vous soutenez l’organisme dans son double objectif : participer au développement durable via le réemploi et le recyclage de vos biens, et surtout favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes fragilisées sur le marché de l’emploi dans votre région. Dernier conseil, faites ce grand rangement 2 à 3 fois par an !

Kate Parent, directrice générale
Coopérative de solidarité ETC
445, rue Lacroix, La Tuque
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
819-676-3006, poste 6513


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page